La vocation prophétique du baptisé

Chaque croyant est appelé à assumer cette vocation prophétique. Cela se fait souvent de manière naturelle, au détour d’un témoignage de foi, d’une réponse à une question qui lui est spécifiquement adressée. Certains sont amenés à la vivre dans le cadre d’une mission ecclésiale : catéchuménat, aumônerie, funérailles…

Prêcher le Christ

Prêcher, c’est adresser la parole à une personne ou à une communauté pour partager ce que Dieu veut nous donner : un message de consolation, d’espérance et de vie. La prédication s’appuie sur la Parole de Dieu, la Bible, dont le coeur est Jésus-Christ, ce qu’il a lui-même dit et fait. C’est donc transmettre un appel, adapté aux personnes à qui l’on s’adresse, à vivre et à donner sens à sa vie. C’est une tâche urgente dans notre monde.

J’ai beaucoup aimé la proposition des dominicains de partager leur ‘expertise’ de frères prêcheurs avec des laïcs. Ce parcours m’a permis de départager des approches différentes de la prédication. Il y a ceux qui prêchent dans les églises dans le cadre d’une charge pastorale. Personnellement, j’aspire à une prédication dans un cadre moins clérical. Ne faut-il pas retrouver un espace pour partager, transmettre et interpréter la Parole ?
L’exercice de la prédication me semble une pratique à développer pour mieux en comprendre le sens, mais aussi parce qu’il est nécessaire de s’exercer à plusieurs pour se placer humblement sous le regard fraternel et critique des autres. C’est une bonne école pour mieux écouter et partager. Et cet exercice est comme un lieu ‘eucharistique’ qui est déjà un peu l’Église d’aujourd’hui et de demain.
Frédérique Barloy

Française de 61 ans, mère de famille et fonctionnaire dans l’enseignement supérieur à Paris. Elle est membre des Baptisé.e.s du Grand Paris, la branche parisienne de la Conférence catholique des baptisés francophones.